14/06/2014

Follow your Dreams




[ 06/2014 ]

« Follow your Dreams » est une œuvre en technique mixte qui utilise à la fois dessin, crochet, broderie et couture. Elle a été créée à l’occasion de l’événement « L’Art dans la rue » à Dijon en 2014. Cet événement consistait à réaliser une œuvre en grand format (100x100cm) devant les publics présents.

Cette œuvre évoque l’importance des rêves pour se construire, affronter ses peurs, se découvrir soi-même et atteindre le bonheur. Elle est réalisée de sorte à permettre à chacun de se souvenir de ses rêves d’enfant, grâce au style enfantin et au médium utilisé, pour ensuite faire réfléchir le public à ses rêves actuels et futurs. La toile est un chemin pour rêver, faisant écho à la symbolique-même du rêve qui est de nous guider tout en donnant un sens à notre vie. L’œuvre peut s’observer en deux temps :
- Le public est d’abord un spectateur, comme il est possible d’être spectateur de ses rêves sans réellement y croire n’y chercher à les réaliser. Ce premier temps est symbolisé à la fois par les algues qui forment un cadre, et ainsi une distance entre le public et les personnages de la toile, et par les éléments absurdes qui composent l’œuvre. Ces éléments étranges, propres au rêve, symbolisent la peur de l’inconnu et le risque d’oublier ses rêves en préférant la facilité d’une routine quotidienne sans aucune peur.
- Puis, le public découvre le personnage qui dort paisiblement au centre de l’œuvre. Il va alors s’identifier à lui. A ce moment, le spectateur devient un acteur de la toile. Il se rappelle de ses rêves, et sa prise de conscience l’amène à devenir le personnage chevauchant fièrement l’immense poulpe de l’œuvre.

L’œuvre toute entière est un rêve, effectuée conjointement par le public acteur et par le personnage qui dort au creux d’un tentacule. Le livre sur son abdomen symbolise l’ouverture sur le monde que les rêves nous procurent tout en étant un jeu de mot avec l’expression « lire en soi comme dans un livre ouvert ». La toile reprend de très nombreuses symboliques de l’univers des rêves. Au premier regard, l’œuvre peut paraître étrange, des personnages insolites se côtoyant les uns les autres, à la manière d’un rêve où la logique côtoie l’absurdité : une arrête de poisson-licorne vivante, des méduses-béliers, une épée carotte, un poulpe-lapin pirate... Tous ces personnages rappellent que le rêve est le royaume de l’imagination et de la créativité.  Le personnage principal dort, tourné vers l’avenir. Tandis que son avatar, tourné vers le passé, créé le chemin de demain. Le rêve se déroule dans les profondeurs de la mer, symbolisant l’inconscient dans toute sa grandeur. Les créatures marines, quant à elles, sont le symbole de l’émergence de la conscience, et donc de la découverte de soi-même. Le personnage respire sans difficulté dans les eaux claires et calmes. Il accepte son inconscient et il devient conscient de ses propres rêves. Il est prêt à agir en accord avec lui-même. Ainsi, chevauchant son fidèle destrier, le personnage suit la route qui le mène au trésor. Le rêve lui montre le chemin grâce à la carte dans le tentacule du poulpe. Le parcours, non linéaire, est jonché d’obstacles, mais le trésor est finalement à la portée du personnage. Il se prépare à affronter l’escouade de méduses, ces dernières représentant à la fois les peurs profondes et une barrière dans l’évolution psychique. En les affrontant, le personnage terrasse ses peurs pour réaliser son rêve et obtenir le trésor, un symbole de richesse intérieure. Ses rêves lui permettent ainsi d’avancer et d’évoluer tout en acceptant son inconscient, ses peurs, et lui-même. Le personnage qui dort sourit, son rêve le rend heureux.

0 comments - commentaires: